Whisky Romeo Zulu

 

Un film d’Enrique Pineyro

 

Avec Enrique Pineyro, Mercedes Moran, Alejandro Awada, Adolfo Yanelli

 

 

Whisky Romeo Zulu, quel titre étrange… Ce sont les initiales de l’avion de la compagnie aérienne argentine Lapa, qui s’écrasa peu après le décollage de l’aéroport de Buenos Aires.

 

Trois lettres gravées profondément dans la mémoire d’Enrique Pineyro, ex-pilote de la compagnie dont il avait dénoncé les graves manquements au niveau de la sécurité, la corruption des instances de sécurité aérienne argentine. Quelques mois après sa démission, un avion s’écrasait, emportant dans la mort plusieurs dizaines de personnes.

 

Ce film est avant tout le combat d’un homme : Enrique Pineyro. Ancien pilote, il a lui-même assuré la réalisation de son film, joué son propre rôle et apparaît même furtivement dans les images d’archives qui viennent clore le film.

 

La douleur d’un homme qui s’est révolté pour faire condamner une compagnie qui mettait en danger la vie des passagers, qui a regardé le drame se dérouler petit à petit, et n’être que le spectateur impuissant d’une société qui régresse, qui se corrompt au nom du profit.

 

Un projet porté à bout de bras, un tournage dans le plus grand secret, un investissement personnel remarquable.

 

Au-delà de ce sujet brûlant, passionnant, Enrique Pineyro montre aussi la société argentine, la corruption qui la gangrène et le climat social tendu en permanence.

 

Pour une première réalisation, Whisky Romeo Zulu est un coup de maître. Si l’on met de côté la partie sentimentale, pas toujours très intéressante, le reste du film est un remarquable plaidoyer pour la raison, malheureusement resté un cri dans le néant.

 

Pineyro joue son propre rôle, avec beaucoup d’application et de talent. A ses côtés, des comédiens justes, jamais dans l’excès, qui donnent au film un côté réellement documentaire, stupéfiant.

 

Le final, construit d’images d’archives des témoignages des autorités, du propre témoignage de Pineyro, des images de l’avion crashé et ces trois lettres, quasi-intactes, WRZ, Whisky Romeo Zulu. Le vol de trop d’une compagnie qui voulait devenir grande mais qui pêcha, de manière criminelle.

 

Whisky Romeo Zulu est donc un film à découvrir rapidement, pendant qu’il est encore à l’affiche, car il apporte, grâce à un homme, un regard inédit et réel d’une industrie qui fait voyager mais qui peut aussi malheureusement tuer.

 

Arnaud Meunier

07/07/2005